Alors que Chiron vaquait paisiblement à ses activités quotidiennes, un frémissement dans un buisson retint son attention. Quand il s'en approcha, cela prit fin. Mais comme le centaure était du genre têtu et curieux, il resta sur place, sans faire de bruit. Et le frémissement reprit de plus belle au bout de quelques secondes. Alors, l'instinct de prédateur du garde-chasse lui fit faire un bond en avant, pensant attraper un quelconque gibier.
Hélas pour lui, ce n'était même pas du gibier, mais d'une créature qui allait lui donnait bien du fil à retordre : un scroutt à pétard. Et adulte, comme de bien entendu, pour ne pas faciliter l'affaire.
De la créature, qui devait bien faire dans les 1m70, jaillit par derrière une longue flamme, et le scroutt fit alors un bond de plusieurs mètres en avant, puis se mit à courir. Malgré ses courtes pattes, ce monstre de la nature était diaboliquement rapide.
Chiron eut à peine le temps de se remettre de la surprise quand le scroutt fonça droit vers... le parc bondé d'élèves.
Ho non non non ! Pas par là ! Fuyez tout le monde ! Attention à son dard !
Tout en hurlant ces ordres, il se mit à galoper vers la créature qui, comme pour le narguer, refit un bond enflammé d'une dizaine de mètres. L'hideux scroutt faisait fuir de nombreux élèves, mais certains, plus intrépides ou inconscients, essayaient déjà de lui lancer des sorts pour l'arrêter. Peine perdue. S'ils avaient un peu mieux étudié leur cours de Soins aux Créatures Magiques, ils auraient su que les sortilèges rebondissaient contre sa carapace.
Mais leur intervention avait eu moins le mérite d'arrêter la créature qui s'apprêtait à les attaquer. Comme elle ne faisait plus attention au centaure, cela donna le temps au garde-chasse de foncer sur lui. Le choc fit retourner la créature sur le dos, révélant sa vulnérabilité. Sans plus attendre, Chiron donna un violent coup de sabot qui perfora le ventre de la bête, dans un cri strident à faire déchirer les tympans tout en donnant la nausée. Puis, la créature mourut dans un dernier frémissement des pattes.
Non sans dégoût, le centaure retira sa patte des entrailles puantes et étonnament chaudes du Scroutt. Il n'avait qu'une seule hâte : se précipiter vers la rivière la plus proche pour se laver.
Mais avant cela, Chiron prit le soin de questionner les élèves sur leur état.
Ca va ? Personne n'a rien ?