|
| Lecture extérieur | |
| | Auteur | Message |
---|
Adam McW Invité
| Sujet: Lecture extérieur Sam 14 Avr 2007 - 2:46 | |
| L'herbe était verbe. Le soleil flamboyait et montrait bien fièrement ses plus beaux rayons. Il faisait chaud, au moins 20 degrés celcius. Des feuilles flottaient un peu partout, emportées par la douce brise qui couvrait toute l'enceinte de Poudlard. Profitant de ce temps magnifique, Adam McWoe s'était installé dans le parc à l'ombre de arbre pour lire le livre « Police à l'urgence » qui raconte l'histoire d'un agent qui fait lui même l'enquête de son meutre après avoir réssucité. Ce livre passionait Adam depuis le jour d'avant, c'est-à-dire le jour qu'il l'a commencé.
Adam voyait parfois quelques fleurs lui passer devant le nez, laissant une agréable odeur qui variait selon les plantes. Dans l'air, les différents arômes de toutes ces fleurs se mêlaient à l'odeur douce et légère de l'été à son plus beau. Il ne fait pas trop chaud mais assez et le soleil est présent, très présent. Donc, sous un saule pleureur, Adam entamma les cinquentième page de son passionant livre. Lisant à voix basse, il était déjà embarqué dans l'histoire...
« [...] et voyant que rien ne sortait de ce robinet, Peter se dirigea au suivant pour l'ouvrir. Rien. Il fit de même pour les 102 robinets. Seul le dernier avait marché mais il avait en fait craché un morceeau de papier. tous froissé et mouillé. Dessus, Peter parvenait à lire : rejoins moi au coin de la rue Florence.
Cette pièce à conviction venait s'ajouter aux autres qu'il avait déjà. Ce papier ne s'adressait surement pas à lui mais plutôt à quelqu'un d'autre... La rue Florence... et c'est alors qu'une lumière s'alluma [...] »
Soudain, Adam fut interrompu dans sa lecture. À peine avait-il levé la tête que la personne lui parlait déjà. |
| | | Grace Tu Invité
| Sujet: Re: Lecture extérieur Dim 15 Avr 2007 - 14:23 | |
| La journée promettait d'être belle aujourd'hui et le soleil était déjà haut dans le ciel, éclairant de ces rayons le parc de Poudlard. Grace avait profité d'un moment de repos pour aller y faire un tour. Elle avait d'autres tâches qui l'attendaient, même si les cours n'avaient pas encore repris, mais le beau temps l'avait incitée à prendre l'air. Après tout, ces derniers temps, on ne pouvait pas dire que le climat ait été très agréable malgré le mois d'août, et le retour des jours de soleil donnaient envie de ne rien faire, sinon se prélasser dehors, sur l'herbe. Grace avait donc pris la direction du parc et s'était vite retrouvée à l'extérieur, légèrement éblouie par les rayons du soleil.
Elle resta un moment sur le seuil de la porte, savourant la chaleur sur son visage et se délectant du silence. En effet, malgré le temps radieux, beaucoup de personnes étaient encore à l'intérieur, dans leurs salles communes ou ailleurs et seuls de rares élèves s'étaient aventurés dans le parc. En un sens, Grace était venue pour être au calme et échapper à l'agitation de sa salle commune, mais cela ne l'aurait pas dérangée de trouver quelqu'un à qui parler. Le problème, c'est que les gens de sa maison lui semblait trop extravertis pour qu'elle soit à son aise si elle entamait une discussion avec eux.
Elle marcha pendant un moment sans but précis et finit par atterrir devant un saule pleureur, au pied duquel se tenait un jeune homme. Grace ne le connaissait pas mais il faut dire qu'elle n'avait, jusqu'ici, pas fait l'effort de connaître grand-monde. D'après son uniforme, il était à Serdaigle. Il lisait et la jeune fille hésita un instant. Elle ne voulait pas le déranger. Mais après tout, si c'était le cas, elle partirait et le problème serait réglé.
"Salut. Je ne te dérange pas ?"
Comme toujours, Grace ne sut plus quoi dire après cette phrase. Les relations amicales n'étaient pas son fort. Elle attendit donc que le garçon réponde avant de poursuivre la conversation.
[Désolée mais je suis assez pressée donc je n'ai pas le temps d'améliorer la fin de mon post] |
| | | Adam McW Invité
| Sujet: Re: Lecture extérieur Dim 15 Avr 2007 - 15:45 | |
| [ HJ : C'est pas grave xD Elle est déjà mieux que la mienne ¬¬ lol ]
Cette jeune fille, Adam ne l'avait jamais vu... Bien qu'il était à Poudlard depuis 3 ans (en fait, il commençait sa quatrièmes année), il ne l'avait jamais vu. Mais... c'était le cas pour bien des gens. Il ne connaissait que 2 ou 3 poufousffles, 2 ou 3 gryffondor mais même pas de serpentards, sauf par le nom. Il les a toujours évité ; il ne voulait pas leur parlé. Pour Adam, c'est la magie blanche, point final. Alors parlé à des serpentards, ce pourrait être risqué... pour le serpentards !
Adam se retourna donc lentement vers la jeune fille qui l'avait interrompue dans sa lecture passionante. Il se referma doucement le livre sur le pouce, pour ne pas perdre sa page. Il l'exima en un centième de seconde pour s'aperçevoir qu'elle était de Poufsouffle. Juste par son visage, son physique, etc. Adam avait pu le deviner. Il était doué dans ces genres de choses ; deviner les maisons des autres... Une chose plus inutile que d'autres choses ! Il entamma donc une conversation avec la Poufsouffle. Elle ne semblait pas méchante alors pour l'éviter ? Surtout quand on se donne comme but de se faire pleins d'amis, au contraire d'avant !
« Non, non... non tu ne me déranges pas ! dit-il gentiement. Le livre devenait ennuyant de toute façon... mentit-il pour ne pas mettre mal à l'aise la Poufsouffle. Puis il se leva. Je suis Adam McWoe, j'ai 15 ans et je suis à Serdaigle. Et toi ? »
Adam détestait ces genre de rencontre. En fait, le début. Mais il ne trouvait jamais rien à dire. Il avait donc jugé, comme toutes les autre fois d'ailleurs, que c'était mieux de se présenter avant d'entammer une peut-être intéressante conversation. En plus, ça lui permettait de réfléchir à ce qu'il allait dire...
Dernière édition par le Jeu 19 Avr 2007 - 0:00, édité 1 fois |
| | | Grace Tu Invité
| Sujet: Re: Lecture extérieur Dim 15 Avr 2007 - 18:45 | |
| Après ses paroles, le Srdaigle releva la tête et lui assura qu'il ne la dérangeait en aucun cas. Cependant, Grace remarqua qu'il n'avait pas complètement refermé son livre et avait marqué l'endroit où il s'était arrêté. Si le livre avait été aussi ennuyant que cela, il aurait sauté sur l'occasion d'abandonner sa lecture. Décidemment, les Serdaigles ne savaient pas mentir ! Mais pour une fois que Grace faisait l'effort de parler avec un autre élève et qu'en plus il ne la rembarrait pas, elle n'allait pas laisser passer cette occasion de se dégeler un peu.
Elle en était là de ses réflexions quand elle réalisa que son interlocuteur s'était présenté et qu'elle n'avait toujours pas répondu. Quel manque de politesse ! Grace regrettait un peu de ne pas encore s'être fait d'amis alors qu'elle alalit entamer sa cinquième année dans cette école, mais si elle agissait ainsi ainsi avec tout le monde, ce n'était guère surprenant. Qui aurait envie de faire la conversation à une personne aussi peu agréable ? Avec un petit temps de retard, elle se présenta à son tour.
" Je suis Grace Turunen, de Poufsouffle. J'ai 15 ans", ajouta-t-elle.
Elle nota qu'Adam était en quatrième année, ce qui expliqua le fait qu'elle ne le connaisse pas. Elle pouvait invoquer l'excuse qu'ils n'étaient pas dans la même classe ni dans la même maison. N'ayant pas envie que la conversation dérive sur elle et pour ne pas faire face à des questions qu'elle trouverait gênantes, Grace entreprit d'aiguilloner la discussion sur un autre sujet.
"Qu'est-ce que tu lisais avant mon arrivée ?"
La lecture avait toujours très importante pour Grace. Elle passait son temps à ça quand elle n'avait pas de devoirs. Et puis voilà un sujet où elle serait à l'aise. |
| | | Adam McW Invité
| Sujet: Re: Lecture extérieur Mar 17 Avr 2007 - 19:30 | |
| Après s’être présenté, Adam avait attendu la réponse de la Poufsouffle. Elle n’avait pas répondu tout de suite. Peut-être était-elle dans la lune ou encore peut-être qu’un détail l’intéressait plus qu’Adam lui-même. Ce ne serait pas surprenant, Adam savait très bien qu’il n’était pas intéressant aux yeux des autres. Enfin, c’est ce qu’on lui disait lorsqu’il était tout petit et qu’il allait à la garderie. Oui, déjà à cette époque il était studieux, calme et silencieux. Déjà… Malheur ? Peut-être… pour lui. Mais surement pas pour ses parents et pour la gardienne qui eux étaient très content mais ne se souciaient pas de ses malheurs tels que l’intimidation des plus vieux.
« Enchanté de te rencontrer, Grace. C’est toujours plaisant de parler avec des gens de d’autres maisons ! avait dit Adam même s’il n’avait jamais essayé, déjà qu’il ne parlait à personne… »
Question de discuter de quelque chose qu’il aime, Adam voulait entamer la conversation, surtout qu’il était toujours gêner de répondre à des questions, enfin, si l’on peut dire, puisqu’il n’était pas vraiment gêné. Il avait enduré toute sorte d’humiliation dans sa jeunesse ce qui lui évitait, à ce moment-là, d’être timide. Malheureusement, Grace fut plus rapide que lui et posa cette fameuse question : qu’est-ce que tu lisais avant mon arrivée ? Adam n’avait pas envi de répondre. Il avait des goûts différents de tous. Les livres qu’il lisait étaient bizarres, enfin, selon ses parents, puisque lui, il les aimait. Il décida tout de même de le présenter, espérant que Grace ne connaisse pas l’auteur.
« Je lis Meurtre à la salle de bain, c’est un livre d’Urk Turin, a-t-il répondu. C’est un roman policier avec pleins de suspens mais je crois être le seul qui aime cet auteur, rigola-t-il. Toi, tu aimes quoi comme style de lecture ? »
Espérant que Grace ne rejeté pas Adam juste pour ses goûts de lecture, comme certains l’avaient fait, celui-ci imaginait déjà la réponse de la Poufsouffle. Tous pires les unes que les autres.
[ HJ : Urk Turin c'est un nom totalement inventé xD ] |
| | | Grace Tu Invité
| Sujet: Re: Lecture extérieur Mer 18 Avr 2007 - 16:19 | |
| En attente de la réponse d'Adam, elle se remémora les paroles qu'il avait prononcées quelques instants plus tôt. Il était "plaisant de parler avec des gens d'autres maisons". Sans doute, mais Grace n'en avait jamais fait l'expérience jusqu'à maintenant. Elle avait déjà des difficultés à parler avec les Poufsouffles alors avec les trois autres maisons, c'était encore pire. Il faut dire que son caractère si particulier en dissuadait plus d'un de venir discuter avec elle. Peut-être qu'elle aurait pu s'entendre avec quelques Serpentard si elle n'avait pas été répartie à Poufsouffle.
D'ailleurs quand Grace y réfléchissait, pourquoi donc le Choixpeau avait-il décidé de l'envoyer là ? La jeune fille observait très souvent ses camarades, cherchant à se reconnaître parmi eux mais elle ne voyait que des différences. Mais quand elle regardait autour d'elle, elle ne se reconnaissait pas non plus chez les Serdaigle, les Gryffondor ou les Serpentard. Peut-être que le Choixpeau l'avait envoyée à Poufsouffle en désespoir de cause, parce qu'elle ne correspondait à aucune maison de Poudlard...
La voix d'Adam la sortit de ses idées noires et Grace se força à penser à autre chose. Il est vrai qu'elle avait toujours vécu dans son coin, au cours de ces quatre dernières années, mais il était encore temps d'y remédier et de se trouver une place. En ce moment-même, elle avait la discussion la plus longue qu'elle ait jamais eue depuis le début de sa scolarité. En plus, le Serdaigle ne la connaissait pas et il n'avait donc pas d'idée préconçue à son sujet. Autant en profiter pour prendre un nouveau départ. Elle sourit donc au jeune garçon lorsqu'elle reprit la parole.
"Je ne crois pas connaître cet auteur. Mais j'aime beaucoup les romans policiers. Sinon, je lis beaucoup d'Heroic Fantasy. Des auteurs moldus", précisa-t-elle.
Aussitôt, cette phrase prononcée, Grace se tut. D'accord, son interlocuteur était à Serdaigle mais les Serpentard n'étaient sûrement pas les seuls à avoir des préjugés à l'encontre des Moldus. Peut-être qu'il faisaient partie de ces gens-là, tout comme sa famille... |
| | | Adam McW Invité
| Sujet: Re: Lecture extérieur Mer 18 Avr 2007 - 19:22 | |
| Aux paroles qui étaient sorties de la bouche de Grace Turunen, la Poufsouffle, Adam s’était sentit soulagé. Soulagé de savoir qu’il ne parlait pas à une de ces personnes qui détestent les moldus ou encore ceux qui sont bombés de préjugés envers les moldus. De plus, le fait que Grace aime les livres de moldus était rassurant. Il n’était pas le seul à avoir ce genre de goût. Et par ailleurs, l’Heroic Fantasy plaisait bien à Adam. En fait, touts lectures plaisaient à Adam mais les romans policiers étaient ses préférés.
C’est alors qu’Adam s’aperçut qu’au moment ou la Poufsouffle avait prononcée le mot moldu, elle semblait s’être sentit mal à l’aise… Adam devina tout de suite qu’elle croyait qu’il était l’un de ceux qui avait pleins de préjugés envers les moldus ou encore qui les détestait, se croyait supérieur, ce qui était tout à fait faux. Adam rembarqua alors tout de suite dans la conversation pour rassurer Grace et converser un peu plus, l’espérait-il.
« Tu as l’air mal à l’aise ! Si c’est à cause des moldus, il n’y a rien à craindre. Je ne suis pas un de ces serpentards qui se croit supérieur aux moldus. D’ailleur, le livre que je lisais est un livre moldu, même si le nom fait plus… sorcier, si l’on peut dire ! avait-il prononcé. »
À l’écho de ses paroles, Adam s’était sentit mal à l’aise. Plus sorciers… il n’y avait jamais eu de nom plus sorciers que d’autres ! En espérant que Grace ne comprendrait pas mal ses paroles, il continua la conversation et tenta de se mettre plus à l’aise.
« On s’assoit ? On est debout depuis tantôt et le soleil nous plombe dessus ! On peut s’asseoir, ce serait mieux ! Enfin, je crois ! dit-il avec un léger sourire invitant. »
N’attendant même pas la réponse de Grace, Adam mit un signet dans son livre, le rangea dans son sac qui était au pied de l’arbre et poussa celui-ci pour commencer à s’asseoir, adossé au grand saule pleureur. |
| | | Grace Tu Invité
| Sujet: Re: Lecture extérieur Jeu 19 Avr 2007 - 12:46 | |
| Alors comme ça, Adam n'était pas hostile envers les Moldus. Grace s'en doutait mais on ne savait jamais sur qui on pouvait tomber. Et pour une fois qu'elle discutait avec quelqu'un, il aurait été dommage que cela s'arrête là à cause d'une divergence d'opinion.
Elle reporta son attention sur le Serdaigle qui avait l'air mal à l'aise à présent. Pourquoi ? Avait-elle fait quelque chose de déplacé ? Etait-il gêné parce qu'elle était souvent dans ses pensées et ne lui prêtait alors plus aucune attention ? Il est vrai que converser avec elle devait être désagréable si elle décrochait fréquemment de la discussion.
« On s’assoit ? On est debout depuis tantôt et le soleil nous plombe dessus ! On peut s’asseoir, ce serait mieux ! Enfin, je crois ! dit-il avec un léger sourire invitant. »
Sur ces paroles, Adam s'assit au pied du saule pleureur. Il semblait prêt à poursuivre la conversation donc ce n'était sûrement pas son attitude qui l'avait mis mal à l'aise. Sinon, il aurait écourté la rencontre en prétextant une excuse quelconque. Grace chassa ceci de ses pensées et prit place non loin de lui, de manière à continuer à recevoir encore un peu de soleil. Elle ferma les yeux, profitant du silence qui s'était installé et ses pensées dérivèrent vers son frère. Il devait sûrement être parti pour Durmstrang. Il avait passé l'été chez un ami, supportant de plus en plus difficilement ses parents et Grace ne l'avait donc pas vu depuis deux ans. Il lui manquait beaucoup et elle se dit qu'elle devrait lui écrire dans la semaine.
Cette décision prise, elle rouvrit les yeux et se tourna vers Adam. Elle ne savait pas trop quel sujet aborder et n'avait surtout pas envie que la discussion s'oriente sur elle-même. C'était là le gros problème de Grace. Parler n'était pas une difficulté et elle n'était pas timide. Le souci, c'était que pour discuter il fallait être deux et Grace se taisait systématiquement lorsqu'on abordait sa personne, comme si en apprendre sur elle représentait un danger.
Au départ, questionner Adam n'avait pas posé trop de problèmes mais maintenant Grace ne savait plus quoi dire. Le silence s'éternisait et devenait pesant. Trop pesant. Grace se secoua intérieurement. C'était elle qui était venu vers le jeune garçon alors elle allait faire un effort pour parler comme une adolescente normale.
"Alors, tu viens d'où exactement ? Et ta famille ? Elle est entièrement sorcière ?"
La famille était le sujet le plus délicat pour la jeune fille. Mais en parler lui ferait peut-être du bien. Et au pire, elle pourrait toujours enjoliver la réalité, si tout dire la gênait trop. |
| | | Adam McW Invité
| Sujet: Re: Lecture extérieur Jeu 26 Avr 2007 - 0:02 | |
| Adam, toujours assit au sol, regardait Grace de haut. ça le dérangeait un peu mais... si elle ne voulait pas s'asseoir, c'était elle qui décidait. Pour lui, c'était clair et net qu'il devait s'asseoir. Il était fatigué. Peut-être plus paresseux. Mais il avait besoin de s'asseoir, pour être confortable. Pendant un court instant, Grace sembla être dans un autre monde. Elle était toujours présente mais les yeux fermée, comme s'il n'y avait personne, elle semblait penser profondément. Quelque chose de triste... Adam le ressentait. C'était évidemment par l'expression de son visage, aussi peu expressif qu'il pouvait être... Quand soudain, la poufsouffle ouvra enfin les yeux pour finalement, ou peut-être enfin, parler à Adam. Une question sur ses origines... Adam n'avait pas d'origines bien intéressantes... C'était un simple londoniens, fils unique, sans passé bien excitant. Il est dans une famille monoparentale depuis quelques années. Rien de bien spécial... Mais de triste. Adam hésita pendant quelques instants. Ça lui gênait de parler de la séparation de ses parents. Tout simplement parce que la personne devant lui risquerait de lui demander : pourquoi se sont-ils séparés ? Et, dans ce cas, il serait obligé de leur révélé ce qu'il aime le chant... Le chant n'avait rien de mauvais mais après tout ce qu'avait dit le père d'Adam à celui-ci sur le chant, le pauvre serdaigle n'osait pas montrer son talent... « Je suis un simple londoniens dont les ancêtres sont, depuis longtemps, installés à Londres... Je suis fils unique et mes parents sont séparés. Plutôt ennuyant comme vie, je dois l'avouer... dit-il en regardant ses pieds, signe de tristesse. » |
| | | Grace Tu Invité
| Sujet: Re: Lecture extérieur Sam 28 Avr 2007 - 19:52 | |
| Fils unique, parents séparés... Adam n'avait pas du s'amuser tous les jours. Une séparation n'était jamais agréable mais être plusieurs permettait de mieux surmonter l'épreuve. Elle-même savait qu'après le décès de son père, sans son frère elle n'aurait sûrement pas tenu le coup. Il est vrai que même si elle n'avait jamais ressenti de réelle affection pour ses parents, cette mort l'avait profondément marquée et son caractère avait alors changé du tout au tout. Et sans Justin, elle aurait sûrement dégénéré et serait devenue nettement moins fréquentable.
La tristesse - ou peut-être était-ce de l'amertume - qu'elle ressentit dans la voix d'Adam lui fit clairement comprendre qu'elle s'était engagée sur un terrain glissant. De toute façon, la famille était toujours un sujet délicat. Pourquoi avait-il fallu qu'elle en parle alors qu'elle même n'aimait pas en discuter ? Mais Grace se dit que puisque le garçon avait quand même révélé des choses qu'il avait peut-être envie de garder pour lui, elle pouvait bien lui parler un peu d'elle, et peut-être lui remonter le moral. Quoique quand on regardait l'histoire de sa famille, on ne pouvait décemment pas croire qu'elle pourrait remonter le moral de quiconque.
" Tu sais la mienne n'est pas plus passionnate. Moi, ma famille est finlandaise mais je suis venue vivre en France avec mon frère et ma mère, à laquelle je ne parle pratiquement plus. Tu vois, ma vie est assez ennuyeuse aussi."
Mais pourquoi donc lui racontait-elle tout ça alors que c'était la première fois qu'elle lui parlait ? Peut-être parce que le jeune garçon donnait envie de se confier. Grace n'en savait rien mais elle était certaine d'une chose. Cela lui avait fait du bien de parler de sa situation familiale à quelqu'un. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture extérieur | |
| |
| | | | Lecture extérieur | |
|