Invité Invité
| Sujet: Molière De Poquelin Dim 31 Aoû 2008 - 0:30 | |
| Curriculum Vitae- Nom : De Poquelin.
- Prénom : Jean-Baptiste devenu Molière.
- Date de naissance : 15 Janvier 1956, 34 ans.
- Ancienne maison : N’a pas fait d’étude à Poudlard.
- Lieu d'habitation : En période scolaire, Molière vit à Poudlard. En temps de vacances, il voyage de lieux en lieux.
- Métier choisi : Professeur d’Histoire de la Magie. En second métier, Molière est comédien et Chef de Troupe.
- Parcours professionnel : Molière fit des études pour travailler dans un Ministère Magique. Pour finir, le jeune homme devint acteur de théâtre. Le manque d’argent poussa le jeune homme à devenir professeur d’histoire.
- Baguette (description générale) : Blois de saule, plume d’hippogriffe, 18,6 centimètres.
- Facultés spéciales : /
Physique Physiquement, on peut dire que Molière n’est pas spécialement joli. A bientôt 35 ans, il en paraît peut-être 40. Ses yeux sont bruns. Niveau taille, il est de taille normale : un bon mètre 80. L’homme porte de longs cheveux bruns la plus part du temps non attachés. Sur son visage, se dessine aussi une moustache. Molière est souvent vêtu comme les gens s’habillaient au XVIIème siècle. Ceci est dû au fait qu’il veut le plus possible ressembler et faire honneur à l’un de ses ancêtres. Il est donc souvent vêtu d’une sorte de grande chemise blanche avec par-dessus une veste de cuir brune. Le pantalon qu’il porte est assez large, les jambières de l’habit sont souvent glissées à l’intérieure de grandes bottes faites de cuir. A l’un de ses doigts, on peut admirer une magnifique bague sertie d’un diamant noire. Cet anneau est en réalité sa chevalière signe de sa noblesse.
Caractère- Qualités & Défauts (5 lignes) : On peut dire que c’est un homme de confiance. Son intelligence et l’esprit vif est peut-être une bonne qualité en tant qu’auteur de pièce de théâtre. Il réfléchit énormément, peut-être un petit peu trop des fois. Autre qualité : le jeune homme s’exprime dans un français (langue maternelle) et dans un anglais parfait. Il aime aller au bout des choses qui est peut-être associé à son côté perfectionniste. Faire rire. Une jeune femme lui avait un jour répondu : « Quoi que vous disiez, vos pitreries sont plus touchantes que n’importe quelle tragédie. »
Molière donne peut-être trop facilement confiance à son entourage : il n’est pas rare qu’il donne une deuxième chance aux gens. Le jeune homme est peut-être parfois un peu stressé et soucieux. Le perfectionnisme est une qualité mais chez Molière c’est aussi en partie un défaut, celui-ci veut peut-être parfois aller trop souvent au bout des choses ce qui pourrait parfois le mener à sa perte… Suivre les règles imposées ? Ce n'est pas son genre. Mais il y a un mal qui ronge Molière : l’orgueil.
- Passions (2 lignes) : « Vive le théâtre ! » Vous répondrait celui-ci si vous veniez à lui poser la question. Il est friand de théâtre depuis sa plus tendre enfance. Touchant toujours à l’univers théâtrale, vous aurez l’écriture de pièce et jouer des rôles sur les planches. Tourner les gens en dérision… mais seulement dans ses pièces de théâtre.
C’est aussi un très grand passionné d’histoire.
- Peurs & phobies (2 lignes) : Le Quidditch… oui rare sont les sorciers qui détestent ce sport. « Un sport de brute » vous rétorquerait celui-ci si vous veniez à lui poser la question. Il a légèrement peur de l’amour… l’unique grand amour qu’il vécut dans sa vie le rongea jusqu’au plus profond de son âme. Il déteste aussi les médecins qui –selon lui- tuèrent sa mère. Dans ses pièces, il les représente comme le diable.
Famille- Historique familial : La famille de Molière remonte assez loin. Il a pour ancêtre le célèbre Jean-Baptiste Poquelin alias Molière l’un des plus grands auteurs de la comédie française.
Molière n’a que très peu connu sa maman. Il se souvient particulièrement d’elle du fait qu’elle lui racontait des histoires tous les soirs au coin du feu. La plus grande partie du temps, ces petits contes narraient les aventures d’un jeune sorcier à qui il arrivait plein de choses drôles et burlesques. Avec son père, les liens ont toujours été plus durs. Son paternel n’accepte pas qu’il ait décidé de devenir comédien, c’est une infamie selon lui. Le tout s’est un peu calmé depuis que Molière est devenu professeur durant l’année scolaire.
- Famille liée (s'il y a des PJ) : /
- Biographie juvénile (7 lignes) : Molière naquit le 15 Janvier 1956. C’était une nuit d’hiver. Sa naissance se passa à Paris. Sa famille comptait déjà 4 fils et 3 filles. Une famille de sang pur et noble ! Pour la noblesse il va falloir revenir quelques siècles en arrière. Le 18 février 1673, la vieille de la mort d’un de son ancêtre qui n’est autre que le grand Molière, le Roi Soleil (Louis XIV) décida d’anoblir la famille de cet homme. Bien que la famille de Molière soit noble, celle-ci ne dispose que de très peu d’argent.
Durant son enfance, Molière apprit à parler un français parfait ainsi qu’un anglais tout à fait correct. C’est à 6 ans que Molière vit pour la première fois une pièce de théâtre de son ancêtre. Depuis, il veut suivre la route de cet homme. Enfant, il n’avait aucun ami. Les seules personnes qu’il fréquentait étaient ses frères, ses sœurs et ses parents. Molière n’a que 10 ans lorsque sa mère tombe malade (bizarrement c’est au même âge que Jean-Baptiste son ancêtre perdit sa mère). Il assiste à la ronde des médecins appelés à son chevet. Les hommes lui prescrivent des remèdes au nom étrange qui l’affaiblissent plus encore. Il ne fallut que quelques semaines pour que sa mère décède à 31 ans. Molière garde de sa mère le souvenir de son parfum, de cette main qui caressait ses cheveux, et pour seul objet, un petit livre relié de cuir qu’elle lui lire au coin du feu. Peu après, son père lui apprit que le jeune homme devrait se rendre dans une école spéciale. Une école de sorcellerie.
ScolaritéVie après Poudlard- Biographie adulte : Molière n’avait que 16 ans lorsqu’il quitta le Collège de Clermont. C’est durant ces années là que le jeune homme se présenta dans les théâtres pour pouvoir jouer des pièces et montrer son talent au grand public. Sur 5 ans et demi, Molière joua dans une vingtaine de pièce. A chaque fois, il tentait de se procurer le rôle que jouait son ancêtre. Il joua alors Sganarelle, Argan et même Harpagon ! De cette expérience, le jeune homme gardera un souvenir magnifique. Maintenant, il ne demande plus que cela : jouer, jouer et encore jouer !
C’est aussi à cette époque, il essaye de terminer sa toute première. Cela fait plus de 2 ans qu’il l’écrit. Le jeune homme aimerait aussi pouvoir créer une troupe de théâtre, qui sera –l’espère-t-il- majestueuse et digne de Jean-Baptiste Poquelin. Il faut aussi savoir que Molière s'est fait jeter en prison à deux reprises au cours de cette époque là. La cause: il était censé payer les impôts d'un théâtre (il en était l'économe). Ne l’ayant pas fait, le directeur l’accusa et le fit jeter en prison.
C’est avec d’anciennes connaissances que le jeune De Poquelin forma sa première troupe. C’est aussi à cette époque que le surnom Molière devient réellement officiel. Désireux d’encore rendre hommage à son ancêtre, la troupe se nommera « L’illustre Théâtre ». A croire que ce nom était voué à faire échouer les projets. Il ne fallut pas quatre représentations pour que la troupe se fasse directement cataloguer de trop « ambitieuse ». Dans les journaux les titres disaient : D’illustre, cette troupe n’a qu’une trop grande ambition. Mais il advint que Molière se fit connaître d’une personne. Une personne bien spéciale. Celle-ci désirait être formée à l’art du théâtre.
Les termes du contrat que Molière signa furent clairs : aider Mr Jourduffe à séduire une belle demoiselle. Celui-ci lui avait écrit une petite pièce en un acte. Un dialogue entre Zeus, le tout puissant, et l’une de ses maitresses (autant ne pas préciser que ce Mr Jourduffe désirait jouer les deux rôles à la fois). Durant cette période, Molière rencontra l’épouse de Jourduffe (le bougre désirait la tromper). Ceux-ci tombèrent amoureux l’un de l’autre. Leur amour se vécut dans le plus grand des mystères. Molière connut deux mois de galères qui aboutirent à un irrémédiable échec… Jourduffe était nul en théâtre. Les conseils de Molière n’eurent servi à rien sauf le rendre plus confiant… pour encore mieux se ramasser. Mais cet épisode se solda en une bonne chose pour Molière. Jourduffe décida de le payer. Et non pas une petite somme…
L’argent reçu permit à Molière et sa troupe de partir en tournée. C’est ainsi qu’ils se firent connaître. Ceux-ci allèrent de village en village pour jouer des… tragédies. Oui à cette époque là, il faut savoir que Molière s’était entêté à jouer la tragédie. Seul hic : il était nul. Le pauvre jouait à contre temps. Au cours de cette tournée des villages, Molière décida d’ajouter après la tragédie (et s’en était une dans tous les sens du terme) une petite farce écrite de sa propre main. Résultat : se fut une réelle révélation. Les membres de la troupe poussèrent Molière à stopper de jouer la tragédie. Mais celui-ci s’y entêtait. Jusqu’au jour où une personne influente de France le prit sous son aile. Débuta ainsi la route vers la gloire. Là enfin il décida à stopper la tragédie (à contre cœur bien sûr). Molière ne jouait plus que les farces qu’il écrivait. Petit à petit le succès se fit.
Seulement, la vie n’étant évidemment pas toute rose, les besoins d’argent se firent vite ressentirent. L’argent remporté s’envolait directement dans la location des salles et cætera. Seul possibilité pour Molière : se trouver un boulot. Le théâtre ne rapportant pas assez il lui reste la possibilité de publier quelques textes. Rapidement il se rend compte que ce n’est pas encore assez. Il décide donc ainsi de devenir Professeur d’Histoire dans une école de Magie. Direction l’Angleterre pour le jeune homme. Gros problème. En Angleterre 1987 = reconstruction du monde magique ou du moins de la capitale Londonienne gravement atteinte suite à la Guerre du Crépuscule. Par chance Poudlard est intact et Molière est directement accepté en tant que Professeur d’Histoire.
3 ans sont passés. En 1990 le Monde Magique se remet tout doucement sur pied. Quant à Molière, les soucis d’argent de la troupe vont mieux. Durant l’année scolaire, les comédiens travaillent et se rejoignent une fois par mois en Angleterre ou en France pour donner une pièce de théâtre. C’est durant les vacances scolaires que l’activité bat son plein. Là c’est non stop théâtre…
HRP (facultatif)- Votre prénom ? Aurel
- Votre âge ? 16 ans et demi
- Où habitez-vous ? Bruxelles en Belgique.
- Comment avez-vous découvert le forum ? Je suis un vieux de la vieille.
|
|
Alice McFuster
Nombre de messages : 342 Age : 32 Maison : Ancienne Serpantard. Message Perso : Insolence... Age du Perso : 23 ans Date d'inscription : 21/04/2007
Qui fait quoi ? Fonction HRP: Modératrice / Membre des 9 Facultés Spéciales: //
| Sujet: Re: Molière De Poquelin Lun 1 Sep 2008 - 6:01 | |
| Je pense que tu as fini ta fiche Aurel ^^ Je vais en profiter pour te la passer en validié alors. Heu... bah rebienvenu dans le nouveau MA x) | |
|