|
| Section Politique ~ Interviews au sein du Ministère | |
| | Auteur | Message |
---|
Gregory Invité
| Sujet: Section Politique ~ Interviews au sein du Ministère Lun 6 Nov 2006 - 16:56 | |
| Interviews au sein du Ministère de la Magie [Londres] By Valenna P. de Crystal
Un attentat a frappé dernièrement le ministère - voir la une - et la Gazette a tenté d'aller voir auprès des si peu de ministres disponibles de manière à recueillir de précieuses informations sur les réactions et pensées du Ministère de la Magie en ce moment. Voici donc ma rencontre avec Istari de Menessi, Ministre des Accidents et Catastrophes Magiques ainsi que Nigel Shaw, Comissaire de la Comission des Sorts Expérimentaux. M. Shaw était d'un professionnalisme déconcertant, sans un sourire ni un sérieux intimidant, il dégageait une franchise incontestable ; aucune hésitation dans ses réponses : il savait manifestement quoi répondre. De même pour M. de Menessi.
Mlle de Crystal : Que pensez-vous des intentions des personnes ayant fait l’attentat? Avez-vous des soupçons quant au(x) criminel(s) ? Si oui, lesquels ? M. de Menessi : A l'heure actuelle, j'ignore encore quels sont les idéaux poursuivis par ceux qui sont à l'origines des graves attaques à l'encontre du gouvernement sorcier britannique. Il est néanmoins d'ores et déjà possible d'envisager quelques pistes à même d'éclairer le but poursuivit par la perpétration de cet acte criminel. Dans un premier temps, l'attentat se veut avant tout une tentative de déstabilisation du pouvoir actuel, déjà fragilisé. Le Ministère de la magie se présente, ces derniers mois, sous un mauvais-jour. En effet, le dirigeant ad-interim de nos institutions peine encore à s'affirmer à la tête des différents organes étatiques, ce qui bien entendu profite à des criminels, désireux, pour leur part, de semer la destruction et le chaos. L'explosion des locaux habritant le bureau d'Amarant Coral pourrait dès lors signifier un raz-le-bol de quelques extrémistes, ou pire encore, un véritable défi opposé à Londres, par des indépendistes aux idées et aux moyens plus que conséquents. Toujours est-il qu'il est relativement difficile pour l'heure d'affirmer que telle ou telle hypothèse tient mieux la route que telle autre. Je ne peux que déclarer aux concitoyennes et concitoyens du Royaume-Uni que le Département des Accidents et Catastrophes d'Ordre Magique fait tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir la situation, et éclaircir les zones d'ombres qui enveloppe cette affaire, encore beaucoup trop nombreuses.
Cette tâche reste néanmoins prioritairement reservées à des enquêteurs d'autres départements, tels que les Aurors.
[Quant à de quelconques soupçons] Il ne m'appartient pas de me prononcer sur cette question. Le Département de la Justice Magique y apportera sa propre réponse en temps voulu, et à l'aide de preuves solides. J'entretiens néanmoins des soupçons à l'égards de certains groupuscules, mais je n'en dirai pas davantage...
M. Shaw : Pour l'instant, les informations au sujet de l'auteur de cet événement atroce sont encore flous. On croit qu'il s'agit d'un seul homme, mais ce n'est pas encore certain. Mais le symbole qui fut retrouvé sur l'un des murs semble être une signature. J'ai certains doutes, sur des événements qui ce sont passé y a plusieurs années, mais que je les révèle ne serait que de vulgaires ragots, totalement infondés pour le moment. Si je m'abstiens de parler, ce n'est pas par dissimulation d'information, mais surtout pour ne pas nuire à l'enquête en cours.
Mlle de Crystal : Craignez-vous de probables émeutes au niveau de la population, qui s’inquiète ?
M. de Menessi : En effet, c'est une possibilité qu'il serait dangereux d'exclure. Même si je suis d'un tempérament serrein, en l'occurence, j'éprouve quelques craintes vis à vis à la réaction que pourrait avoir la population sorcière. Je partage les doutes des magiciennes et magiciens quant aux actes peu reluisants de certains de mes collègues aux Ministère de la Magie, et je comprends parfaitement une volonté de voir émerger une transparrence accrue. A ce titre, je me permets d'apporter toutes les garanties en la matière, concernant le département du DACOM, que j'ai l'honneur de présider.
Il va néanmoins de soit que si les instabilités actuelles devaient provoquer des émeutes, il appartiendrait à d'autres services du gouvernement d'en contrecarrer les effets néfastes. Le DACOM n'outrepassera pas le domaine d'application que lui attribue la constitution.
M. Shaw : Oh, une panique de la population est toujours à craindre, mais de là à se rendre jusqu'à l'émeute, j'en doute fort. Il est tout à fait justifiable que la population s'inquiète, les événements sont tragiques et inquiétants. Cependant, je peux vous assurer que tout sera mis en place pour rassurer la population par des gestes concrets qui porteront fruit.
Mlle de Crystal : Qu’avez-vous à dire pour les rassurer ?
M. de Menessi : ... Je ne sais pas s'il y a matière à rassurer les gens actuellement. Je peux néanmoins réaffirmer ma volonté de voir la situation s'améliorer, et jurer sur l'honneur de mettre en oeuvre toutes mes compétences et toutes mes apptitudes dans cette seule optique. C'est bien peu de choses, j'aimerais pouvoir faire davantage, mais la présente situation ne m'en laisse pas la possibilité.
M. Shaw : Je sais que le Comité de Gestion du Ministère a un plan d'action pour rassurer la population et faire en sorte ne ne pas trahir la confiance de la population. Je ne sais malheureusement pas de quoi il en retourne, mais j'ai confiance au jugement de ce Comité, qui assiste le ministre, quel qu'il soit, depuis tant d'années. De plus, il est peu probable que l'auteur de ces terribles événements se manifeste à court terme. La sécurité dans le monde magique s'est prodigieusement amplifiée depuis les événements. Il ne pourra certes pas agir avec autant de latitude maintenant.
Mlle de Crystal : Au Ministère, comment se prépare le renouvellement des activités ?
M. de Menessi : A ce sujet subsitent encore une multitudes d'incertitudes. Qui plus est, je ne suis pas qualifié pour répondre de manière éloquente à cette question. Sir Amarant Coral serait à même d'apporter des réponses d'un intérêt supérieur. Je ne tiens pas à développer davantage cette problèmatique, du moins, pas pour l'instant...
M. Shaw : La construction des locaux se fait peu à peu et le moral est assez bon. Mais les pertes matérielle, surtout au niveau des archives et des dossiers en cours est immense. Nous aurons besoin de plusieurs semaine pour seulement nous remettre et ensuite plusieurs autres pour simplement rattraper le retard. C'est dire que les effets de cet attentat sont catastrophiques pour le monde magique Anglais. Mais une fois que nous aurons rattrapé le temps perdu, tout rentrera dans l'ordre. J'estime qu'il est raisonnable de croire qu'à la nouvelle année, ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Mlle de Crystal : Comment réagissent les ministres, et que font-ils pour le moment ?
M. de Menessi : Les réactions de mes collègues sont de nature variées et chacun tente de répondre au mieux de ses possibilités à la crise actuelle. Néanmoins, c'est une tâche difficile puisque les instences gouvernementales ne disposent pas d'un pouvoir central assez puissant, assez charismatique, pour permettre une action globale cohérente. C'est fort regrettable, mais je pense que le Ministre de la Magie a une grande part de responsabilité dans les troubles qui agitent la nation. En mon fort intérieur, j'espère que Sir Coral ne commettra pas d'actes irrfléchis dans les jours qui suivront, actes susceptibles de faire sombrer définitivement ce que les magiciens de ce pays ont contribuer à édifier pendant des décennies. A savoir, une démocratie magique qui fonctionne, une démocratie qui veille aux intérêts de tous, y compris des laissés pour compte.
M. Shaw : Chacun des ministre, tout comme chacun des employés du ministère réagissent avec courage devant l'adversité et possèdent tous la détermination de reconstruire le ministère dans les plus brefs délais. Chacun s'attelle pour le moment à rebâtir la structure de leur département propre, de reformes les équipes de travail et de rattraper le retard que prendra les activités normale. |
| | | Gregory Invité
| Sujet: Re: Section Politique ~ Interviews au sein du Ministère Lun 6 Nov 2006 - 16:57 | |
| Mlle de Crystal : Istari de Menessi, vous êtes le Ministre des Accidents et Catastrophes Magiques. Vous devez avoir beaucoup de travail en ce moment – comment gérez-vous l’incident ?
M. de Menessi : Il est vrai que le travail ne manque pas depuis l'explosion retentissante des infrastructures déservant les besoins du Ministre de la Magie. Mais la surcharge de labeur ne date pas d'hier. Il y a de cela trois mois environs, nos services sont entrés dans une phase de sur-activité. Hélas, la crise d'aujourd'hui ne fait que contribuer à l'aggravation de cette dernière. Le moral des troupes est au plus bas, et j'avouerai sans autre être particulièrement érinté. Fait parfaitement compréhensible au vu du stress que suscite les évènements de ces derniers temps. Je m'efforce néanmoins de servir au mieux ceux à qui j'ai juré allégence en accédant à mon poste..., la population britannique.
Mlle de Crystal : Avez-vous peur d’un renvoi ?
M. de Menessi : Un renvoi? Un tel acte de la part du Ministre de la Magie constituerait l'absurdité même, et irait à l'encontre de toutes les formes de logiques possibles et imaginables. En commettant un tel acte, Monsieur Coral rendrait son pouvoir caduque et condamnerait les chances de son gouvernement. Bref, le tout provoquerait une perte de crédibilité du côté des politiques. Du changement, il en faut... Mais ce dernier n'est pas du ressort exclusif du dirigeant. N'oublions pas que les véritables détenteurs du pouvoir sont les concitoyennes et concitoyens sorciers. C'est à eux de décider qui est le plus à même d'assumer telle ou telle fonction au sein du gouvernement. Mais j'ose espéré que Sir Coral aura compris le raisonnement dont je viens de vous faire part. Un licenciement, aujourd'hui, rimerait avec un acte de pure folie.
Mlle de Crystal : Etait-ce votre rôle de trouver le complot ?
M. de Menessi : Je n'ai révélé, à ce jour, aucun complot, même s'il est probable qu'il s'en trame plus d'un en coulisse, derrière les apparences trompeuses de quelques fonctionnaires, parfois haut-placés. Ca n'était, n'est, et ne sera probablement jamais mon rôle. Mais il faut savoir rester vigilant, de manière à être prêt à tout éventualité.
Mlle de Crystal : Pensez-vous que c’est un geste prémédité qui pourrait enclencher un système de révolution ?
M. de Menessi : L'attentat met en évidence de sérieux disfonctionnements au sein du gouvernement. Il le remet en cause et place de ce fait son plus haut fonctionnaire, Mr Coral, dans une situation affreusement délicate. Aussi, l'acte criminel pourrait être le prémice de ce qui va suivre, la goutte d'eau qui fait déborder le vase, ou encore... la première chûte de petites pierre provoquant finalement l'avalanche désastreuse. Une tension sérieuse c'est accumulé du côté du peuple, tension que je comprends parfaitement.
Maintenant, le futur nous montrera si oui ou non le Ministre de la Magie saura contenir le mécontentement de ses concitoyens. Affaire à suivre...
Mlle de Crystal : Monsieur Shaw, vous êtes le Commissaire du Comité d'Examen des Sorts Expérimentaux. Pensez-vous qu'il y aura une nouvelle déferlante de sorts visant à la protection des bâtiments ou des sorciers? Êtes-vous en ce moment touché au niveau travail par l'attentat ou cela ne concerne-t-il pas votre place du tout? Si oui, de quelle manière?
M. Shaw : Effectivement, le comité d'examen des sortilèges expérimentaux s'est rapidement remis au travail pour, dans un premier temps, chercher à accroître la force des sortilèges de protections des bâtiments importants de Londres et des alentours. En parallèle, le comité travaillera à chercher des sorts plus simple et plus efficace pour une protection accrue des bâtiments civils et particuliers, à savoir les résidences, qui sera accessible à toute la population. Évidemment, nous devrons mettre quelques examens de moindre importance de côté. Cependant, malgré le fait que nous allons mettre une grande partie de l'effectif sur l'amélioration des sorts de protections, nous allons poursuivre nos travaux sur les sorts qui affluent chaque jour. Il n'est pas question de cesser totalement nos activités. Nous devons malgré tout continuer de servir la population. |
| | | | Section Politique ~ Interviews au sein du Ministère | |
|