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 Examen d'Etude des Moldus

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Myron Martinez
Chercheur de sortilèges.
Myron Martinez


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MessageSujet: Examen d'Etude des Moldus   Examen d'Etude des Moldus EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 22:58

A la fin de chaque saison des examens auront lieu. Ils se feront dans la Grande salle et pourront se faire en RP mais aucune réponse ne devra y être donnée. Les réponses seront à envoyer par MP au professeur concerné. Si vous échouez aux examens, vous redoublerez votre année. Pour réussir aux examens, vous devez avoir la moyenne à au moins 3 matières obligatoires et une facultative. Si vous êtes en cinquième année, vous passerez vos BUSE, qui fonctionneront de la même manière que les autres examens, excepté que vous serez noté avec des lettres (les autres examens, sauf les ASPIC, seront notés avec des points). Les années suivantes vous n'irez pas aux cours où vous avez échoué. En septième année, vous passerez vos ASPIC qui seront notés avec des lettres également. Il est à noter que les examens de 4e année et de 5e année seront identiques, tout comme ceux de 6e et 7e année, excepté pour la notation. Les examens de 1e, 2e et 3e année seront également les mêmes, mais en 1e et 2e année vous n'aurez pas les options à passer.

EXAMEN D'ETUDE DES MOLDUS



Examen de 3ème années:

Première question: Comment sont appellées les trois phases d'apprentissage scolaire chez les moldus ?
Seconde question: A laquelle de ces phases correspond le mieux votre apprentissge à Poudlard (justifiez) ?
Troisième question: Donnez la définition du mot "république".

Examen de 4ème et 5ème années:

Première question: Citez quatres sciences moldues, et décrivez les de manière succinte (quelques mots suffiront)
Seconde question: Citez trois hommes de science moldus ayant élaboré ou participé à l'acceptation de la théorie de l'heliocentrisme.
Troisième question: Quelles sont, selon la physique moldue, les 4 forces de la nature ?

Examen de 6ème et 7ème années:


Première question: Quel domaine de la physique peut expliquer de manière scientifique les phénomènes magiques ?
Seconde question: Expliquez selon vous en quoi la science moldue peut-être bénéfique au sein de l'étude et de la pratique de la magie (6 lignes minimum)


Mettre votre nom, prénom, maison et année et envoyez le questionnaire par MP à JOHN F. POE.
Vous pouvez vous aider de l'encyclopédie HP à cette adresse : http://www.encyclopedie-hp.org/
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http://slyze.blogspot.com
John F.
Invité




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MessageSujet: Re: Examen d'Etude des Moldus   Examen d'Etude des Moldus EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 2:17

Résultat des examens de fin d'année


Barème :

- 0 à 3/20 : T (Troll) = -15 points
- 4 à 6/20 : P (Piètre) = -5 points
- 7 à 9/20 : D (Désolant) = aucun point
- 10 à 14/20 : A (Acceptable) = +10 points
- 15 à 18/20 : E (Effort Exceptionnel) = +20 points
- 19 à 20/20 : O (Optimal) = +30 points


____________________________________


Corrigé des examens:



Examen de 3ème années:



Première question: Comment sont appellées les trois phases d'apprentissage scolaire chez les moldus ?


Le Primaire, le secondaire, et le tertiaire.


Seconde question: A laquelle de ces phases correspond le mieux votre apprentissge à Poudlard (justifiez) ?


L'aprentissage à Poudlard correspond au secondaire, car il s'agit d'un aprentissage généralisé de diverses matières. On pouvait aussi mettre en avant que l'age des moldus en apprentissage secondaire correspond à l'age des élèves à poudlard...


Troisième question: Donnez la définition du mot "république".

Une république est une forme de gouvernement dans lequel le chef de l'État n'est pas un monarque (c'est à dire un chef transmettant son pouvoir de manière héréditaire et ayant un pouvoir total). Ce mot provient du latin res publica, la « chose publique », et suggère le contrôle de l'État par l'ensemble de la population. Cependant, la république n'en est pas pour autant forcément démocratique. Un gouvernement de forme républicaine peut impliquer une démocratie limitée, où de tels droits ne sont réservés qu'à un groupe restreint. Dans de tels cas, une république peut être dictatoriale ou totalitaire. (Une réponse aussi détaillée n'était pas nécessaire)

______________________________________


Examen de 4ème et 5ème années:


Première question: Citez quatres sciences moldues, et décrivez les de manière succinte (quelques mots suffiront)


Au choix. La réponse était jugée correcte du moment que vous citiez des domaines considerés comme des sciences, et que vous en donniez une definition correcte.


Seconde question: Citez trois hommes de science moldus ayant élaboré ou participé à l'acceptation de la théorie de l'heliocentrisme.


Nicolas Copernic, Johaness Kepler et Galilée. On pouvait aussi citer Giordano Bruno, Aristarque de Samos, même si ces derniers sont des précurseurs aux travaux majeurs des trois premiers.

Troisième question: Quelles sont, selon la physique moldue, les 4 forces de la nature ?


* La force électro-magnétique
* La force gravitationnelle
* L'interaction forte
* L'interaction faible


_________________________________

Examen de 6ème et 7ème années:


Première question: Quel domaine de la physique peut expliquer de manière scientifique les phénomènes magiques ?

Il fallait mettre en avant la physique quantique, qui est en partie une science probabiliste, et appuyer le fait que la magie n'est autre qu'une reprobabilisation d'évenements.

Seconde question: Expliquez selon vous en quoi la science moldue peut-être bénéfique au sein de l'étude et de la pratique de la magie (6 lignes minimum)


Pas de réponse précise. J'attendait entre autres le fait que connaitre précisément un phénomène peut permettre d'assimiler plus facilement la pratique. La magie s'expliquant par la physique moldue, connaitre ces principes physiques ne pouvait être que bénéfique à l'apprentissage de la magie en elle même.

____________________________________


Résultats:


Elzykor Folayann
3ème année
Maison: Serpentard


15/20 -> E + 20 points pour Serpentard

Commentaire: Aucune justification à la seconde question, c'est dommage, celà vous enlève des points. Bon travail.

_________


Liam Dickens
5ème année
Maison: Poufsouffle


20/20 -> O + 30 points pour Poufsouffle

Commentaire: Des réponses précises et détaillées. Un effort soutenu sur l'orthographe, et des connaissances certaines sur des sujets non détaillés en cours. Excellent travail.

________



Abïgaelle Magali Bluelak
5ème année
Maison: Serdaigle


6/20 -> P -5 points pour Serdaigle

Commentaire: Les descriptions des sciences moldues sont vagues et pour la plupart fausses. La réponse à la troisième question est totalement fausse, et sort visiblement de vos imagination plus que de vos cours. Dommage...

________

James Van Darfen
5ème année
Maison: Serpentard


12/20 -> A + 10 points pour Serpendard

Commentaire: Votre définition des mathématique est trop vague, et la physique ne tient aucun compte de la nocivité des forces étudiées (notion trop subjective). La dernière question a semble-t-il été mal comprise, je demandait des forces. L'eau et la terre ne sont pas des forces, de même que la foudre et le vent. Correct, dommage d'avoir perdu des points sur la dernière question...

________



Anne Rosenberg
5ème année
Maison: Gryffondor


3/20 -> T - 15 points pour Gryffondor


Commentaire: Seul la physique est une science parmis vos réponses à la première question. La physique quantique est une branche de la physique, pas une science à part entière. Aucune description ne vient enrichir ces réponses. La dernière question n'a pas été comprise, je demandait les 4 forces de la physique, non les 4 éléments naturels.

_________


Cloé O'gemes
5ème année
Maison: Gryffondor


10/20 -> A + 10 points pour Gryffondor

Commentaire: La technologie n'est pas une science. La medecine en est une, mais vous ne l'avez pas décrite. La réponse à la dernière question est correcte, mais on utilisera plus les noms mentionnés dans la correction. Vous ne perdez pas de points à cause de ça, mais à l'avenir, utilisez ces termes qui sont plus corrects scientifiquement parlant. Travail correct.


________


Irina Minskaya
7ème année
Maison: Serpentard


17/20 -> E + 20 points pour Serpentard

Commentaire: Très bon travail. Vous avez seulement omis de traiter la partie de la seconde question concernant l'apprentissage de la magie. A par ça, vous fournissez des réponses détaillées.

________



Sirinylie Delaguna
7ème année
Maison: Serpentard


8/20 -> D

Commentaire: Réponses trop vagues. Il n'est donné quasiment aucun détail sur la façon dont la physique quantique permet d'expliquer la magie. La seconde question est traitée elle aussi superficiellement. La question était de savoir ce que les sciences moldues pouvaient apporter à l'apprentissage et à la pratique de la magie. Vous ne faites qu'expliquer ce qu'elle apporte à la vie quotidienne des sorciers...
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