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 Examen d'Astronomie

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Myron Martinez
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Myron Martinez


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MessageSujet: Examen d'Astronomie   Examen d'Astronomie EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 22:47

A la fin de chaque saison des examens auront lieu. Ils se feront dans la Grande salle et pourront se faire en RP mais aucune réponse ne devra y être donnée. Les réponses seront à envoyer par MP au professeur concerné. Si vous échouez aux examens, vous redoublerez votre année. Pour réussir aux examens, vous devez avoir la moyenne à au moins 3 matières obligatoires et une facultative. Si vous êtes en cinquième année, vous passerez vos BUSE, qui fonctionneront de la même manière que les autres examens, excepté que vous serez noté avec des lettres (les autres examens, sauf les ASPIC, seront notés avec des points). Les années suivantes vous n'irez pas aux cours où vous avez échoué. En septième année, vous passerez vos ASPIC qui seront notés avec des lettres également. Il est à noter que les examens de 4e année et de 5e année seront identiques, tout comme ceux de 6e et 7e année, excepté pour la notation. Les examens de 1e, 2e et 3e année seront également les mêmes, mais en 1e et 2e année vous n'aurez pas les options à passer.

EXAMEN D'ASTRONOMIE


1ère, 2ème et 3ème année : Bases de l'astronomie, système solaire

1) Donnez une définition précise de l'astronomie. (/5)
2) Qu'est-ce que le système solaire et dans quelle galaxie se trouve celui-ci ? (/5)
3) Donnez les noms des neufs planètes du système solaire. (/5)
4) Ces planètes sont regroupées en 2 groupes : Donnez moi le nom des groupes et les planètes qui s'y trouvent. (/3)

1 point pour la présentation et 1 point pour l'orthographe

4ème et 5ème année : Les étoiles

1) Rappelez la définition de l'astronomie. (/2)
2) Donnez la définition d'une étoile (/4)
3) De quoi est formé le Soleil ? (/3)
4) Quelle est l'étoile la plus proche du système solaire et rappelez la définition de ce dernier (/5)
5) Donnez la définition d'une constellation et citez en deux (/4)
1 point pour la présentation et 1 point pour l'orthographe

6ème et 7ème année : Les comètes

1) Rappelez la définition de l'astronomie. (/2)
2) De quoi est composée une comète et à quoi ressemble-t-elle ? (/4)
3) Donnez la définition d'une aurore boréale et où peut on les observer. (/6)
4) Expliquez moi ce qui ce produit lors d'une eclipse solaire (/6)
1 point pour la présentation et 1 point pour l'orthographe

Mettre votre nom, prénom, maison et année et envoyez le questionnaire par MP à PSYCHE ARES.
Vous pouvez vous aider de l'encyclopédie HP à cette adresse : http://www.encyclopedie-hp.org/
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http://slyze.blogspot.com
Psyché A
Invité




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MessageSujet: Re: Examen d'Astronomie   Examen d'Astronomie EmptySam 2 Sep 2006 - 1:21

EXAMEN D'ASTRONOMIE


Barème :

- 0 à 3/20 : T (Troll) = -15 points - Recalé -
- 4 à 6/20 : P (Piètre) = -5 points - Recalé -
- 7 à 9/20 : D (Désolant) = aucun point - Recalé -
- 10 à 14/20 : A (Acceptable) = +10 points - Accepté -
- 15 à 18/20 : E (Effort Exceptionnel) = +20 points - Accepté -
- 19 à 20/20 : O (Optimal) = +30 points - Accepté -


GRYFFONDOR

Anne Rosenberg ( 5ème année ) -> 13 = A + 10 - Les réponses sont un peu vagues et il y a des erreurs sur les bases -

Chad Parker ( 5ème année ) -> 20 = O + 30 - Excellent -

Cloé O'gemes ( 5ème année ) -> 16 = E + 20 - Bien dansl'ensemble mais avec un petit manque de précision sur certaines réponses -

Nathalie Cerrada (4ème année ) -> 18 = E + 20 - Très bien malgrès quelques petites erreurs -

TOTAL : 80 POINTS

POUFSOUFFLE

Uriana X. Sitachenka ( 4ème année )
-> 16 = E + 20 - Bon dans l'ensemble mais des réponse courte et un manque de précision sur certaines questions -

TOTAL : 20 POINTS

SERDAIGLE

Abbigaëlle Magalie Bluelak ( 5ème année )
-> 19 = O + 30 - Très bon examen -

Eliott Ferrand ( 1ère année ) -> 20 = O + 30 - Plus que parfait -

Julia Tyler ( 3ème année ) -> 20 = O + 30 - Excellent -

Sorayane Saotomé ( 4ème année ) -> 13 = A + 10 - Certaines réponses fausses et d'autres trop vagues -

Valenna Pemal ( 7ème année ) -> 20 = O + 30 - Excellent, rien à redire Very Happy -

TOTAL : 130 POINTS

SERPENTARD

Audrey O'Cleirigh ( 4ème année ) -> 15 = E + 20 - Bon dans l'ensemble mais certaines réponses un peu vagues -

Irina Minskaya ( 7ème année ) -> 20 = O + 30 - BRILLANTISSIME Very Happy -

James Van Darfen ( 5ème année ) -> 19 = O + 30 - Exellent -

Laureline Wilde ( 5ème année ) -> 17 = E + 20 - Très bien malgrès quelques petites fautes -

Sirinyle Delaguna ( 7ème année ) -> 20 = O + 30 - Excellent -

Yoshino Nakatomi ( 5ème année ) -> 19 = O + 30 - Excellent -

Zaccarias Dil' Hanran ( 7ème année ) -> 18 = E + 20 - Très bien -

TOTAL : 180 POINTS


CORRECTION 1-2-3EME ANNEES


1) Donnez une définition précise de l'astronomie. [5 points]

L'Astronomie est une science traitant sur les corps célestes de l'Univers, il y en a plusieurs, les planètes et leurs satellites, les météorites, les étoiles, les comètes, la matière interstellaire et les galaxies. ( Julia Tyler )

2) Qu'est-ce que le système solaire et dans quelle galaxie se trouve celui-ci ? [5 points]

Un système solaire ou système planétaire est composé d’une ou de plusieurs étoiles. Le notre de système solaire est composé d’un Soleil (un astre de même nature pour les autres systèmes solaires) et de planètes qui gravitent autour. Mais il n’y a pas que cela dans le système solaire. Il y a aussi les comètes, les satellites, les astéroïdes … Tous ses astres sont soumis au champ gravitation du Soleil. En général, notre système solaire est appelé ainsi et les autres sont plus communément appelés système planétaire.
Notre système solaire se trouve dans notre galaxie (ou voie lactée), une galaxie spirale contenant plus de 200 milliards d’étoiles. ( Eliott Ferand )

3) Donnez les noms des neufs planètes du système solaire. [5 points]
Les planètes sont au nombre de neufs. Je vais vous les énoncer de la plus proche du soleil à la plus éloigné : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. ( Eliott Ferand )

4) Ces planètes sont regroupées en 2 groupes : Donnez moi le nom des groupes et les planètes qui s'y trouvent. [3 points]

On distingue deux grands groupes de planètes: les planètes telluriques (Mercure, Venus, Terre et Mars) et les planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). ( Julia Tyler )

CORRECTION 4-5EME ANNEES


1) Rappelez la définition de l'astronomie : [2 points]

L'astronomie est la science de l'observation des astres, à partir de laquelle elle établit l'origine, l'évolution, les propriétés physiques et chimiques des astres, la mécanique céleste.
Le mot Astronomie vient d'un mot Grec qui signifie « Loi des Astres. »
Lorsqu’on parle d’Astronomie on ne peut pas penser a tout ce qu’il y a présent dans la Galaxie, l’univers. C’est vis-à-vis de ça que l’on peut observer les « Planètes » ainsi que leurs Satellites. Sans oublier les Comètes, les Météorites, les Etoiles, etc ..( Laureline Wilde )

2) Donnez la définition d'une étoile (/4)

C’est un astre qui puise son énergie à partir de fissions nucléaires (fission d’atome) qui se produisent en son centre. Cela crée donc de la lumière qui mets des milliers d’années à parvenir jusqu’à nos yeux ! ( Abigaëlle Magalie Bluelak )

3) De quoi est formé le Soleil ? (/3)

Le soleil est composé :
-d’un noyau en son centre, ou se forme les réactions nucléaire, qui supporte une forte température invivable.
-De la tachocline, couche intermédiaire
-la zone convective, où l'énergie va vers la surface par la convection.
-De la photosphère, où se forment les granules et taches solaires.
-De la chromosphère, couche de gaz ionisé, d’une profondeur de 15 000 Km environ.
-De la couronne, dans la partie visible du spectre électromagnétique. ( James Van Darfen )

4) Quelle est l'étoile la plus proche du système solaire et rappelez la définition de ce dernier (/5)

L'étoile la plus proche de nous après le soleil est Proxima du Centaure, est située à environ quatre années lumières du Système Solaire. Ce dernier est le contenu de notre galaxie autrement appelée Voie Lactée. Ce système, dont le centre est le soleil, est composé de neuf planètes qui tournent sur elles mêmes mais également, plus lentement toutefois, autour du soleil. ( Yoshino Nakatomi )

5) Donnez la définition d'une constellation et citez en deux (/4)

Une constellation est un groupe d'étoile représentant un être ou un objet de manière plus ou moins figurative, la plupart du temps tiré de la mythologie grecque. En exemple, citons la constellation de la belle Andromède et de sa mère, Cassiopée. ( Uriana X. Sitachenka )


CORRECTION DES 6-7EME ANNEES

1)Rappelez la définition de l'astronomie. (/2)

L'astronomie est la science de l'observation des astres, à partir de laquelle elle établit l'origine, l'évolution, les propriétés physiques et chimiques des astres, la mécanique céleste.
Astronomie vient du grec αστρονομία (άστρον et νόμος) ce qui signifie loi des astres.
L'astronomie est l'une des rares sciences où les amateurs peuvent encore jouer un rôle actif. Elle est en effet pratiquée à titre de loisir auprès d'un large public d'astronomes amateurs : les plus passionnés et expérimentés d'entre eux participent à la découverte d'astéroïdes et de comètes. C’est à ce sujet un loisir particulièrement populaire en France, notamment par la Nuit des étoiles. ( Srinyle Delaguana )

2) De quoi est composée une comète et à quoi ressemble-t-elle ? (/4)
Une comète est une grosse boule typiquement de moins de 10 km de diamètre, elle est constituée de glace et de gaz gelés mélangés à des particules de poussières pierreuses. Quand une comète s'approche du Soleil, elle se réchauffe petit à petit; ses matériaux volatiles commencent à se sublimer; des gaz et des poussières sont alors libérés dans l'espace. Sous l'effet du vent solaire (énergie lumineuse) une queue brillante se développe lui donnant un effet spectaculaire. La queue est toujours dirigée à l'opposée du Soleil à cause du vent solaire.

La plupart des comètes voyagent autour du Soleil sur une orbite elliptique très allongée, qui les emmène aux confins du système solaire, dans l'espace glacé au-delà de l'orbite de Pluton. A cause de leur faible diamètre, elles sont alors invisibles pendant des dizaines, des centaines ou même des milliers d'années.

Une comète est constituée de plusieurs parties bien distinctes.

Le noyau:
L'hypothèse de constitution du noyau la plus communément admise est qu'il serait un corps solide constitué de glaces et de matière météoritique agglomérées. Ces glaces se subliment sous l'action du vent solaire et donnent naissance aux gaz constituant le reste de la comète.
Le diamètre de ce noyau est estimé entre quelques centaines de mètres et quelques kilomètres.
La plus grande dimension du noyau de la comète de Halley, de forme oblongue, est d'environ 15 km ; le volume de son noyau a été estimé à 500 km3, pour une masse de 1014 kg, ce qui correspond à une masse volumique moyenne de 200 kg/m3.

La chevelure ou coma :
La chevelure, ou coma, est constituée des gaz, des poussières et des petits rochers issus du noyau de la comète et libérés par des jets de gaz. La brillance de la chevelure décroît approximativement en raison inverse de la distance angulaire au noyau.
Son diamètre est généralement compris entre 50 000 et 250 000 km, avec des limites extrêmes de 15 000 et 1 800 000 km. La chevelure s'identifie fréquemment avec la tête de la comète, étant donné le faible diamètre relatif du noyau.

Le nuage d'hydrogène invisible a l’œil nu.

Les queues :
Il y a deux queues bien distinctes.
- La queue de poussière, que l'on voit facilement, qui peut faire jusqu'à plusieurs millions de kilomètres de longueur, composée de très petites particules de poussières poussées par le vent solaire et et incurvée dans le plan de l'orbite
- La queue d'ions composée de gaz ionisés par la lumière ultraviolette du Soleil. Elle est rectiligne et généralement plus longue que la queue de poussières et d'une couleur bleuâtre, mais généralement moins brillante. (Irina Minskaya)

3) Donnez la définition d'une aurore boréale et où peut on les observer. (/6)

Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne. Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude magnétique).

4) Expliquez moi ce qui ce produit lors d'une éclipse solaire (/6)

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que lors d'une nouvelle Lune. Une partie de la Terre se trouve alors dans l'ombre ou la pénombre de la Lune.

Une éclipse peut être totale, partielle ou annulaire.

Lorsque la source de lumière est entièrement bloquée par l'objet éclipsant, on parle d'éclipse totale.

Si l'objet éclipsant ne bloque pas entièrement la lumière provenant de la source, on parle d'éclipse partielle.

Une éclipse annulaire est un cas particulier d'éclipse partielle où les trois objets concernés sont parfaitement alignés, mais où l'objet éclipsant est trop petit (ou l'objet éclipsé trop gros) pour bloquer complètement la source de lumière : il reste alors un anneau lumineux encore visible. C'est une situation relativement fréquente pour les éclipses de Soleil car, bien que par coïncidence, la Lune et le Soleil aient quasiment la même taille apparente vus de la Terre, selon leurs distances respectives à la Terre, une faible différence de diamètre apparent (de l'ordre de quelques %) est perceptible.


Phases d'une éclipse solaire


Le commencement de l'éclipse générale est l'instant où le cône de pénombre de la Lune commence à balayer le disque terrestre.

Le commencement de l'éclipse totale ou annulaire est l'instant où le cône d'ombre de la Lune commence à balayer le disque terrestre.

Le commencement de la centralité est l'instant où l'axe du cône d'ombre de la Lune commence à balayer le disque terrestre.

Le maximum de l'éclipse est l'instant où la grandeur de l'éclipse est maximale (l'instant où la plus grande surface terrestre est dans l'ombre).

La fin de la centralité est l'instant où l'axe du cône d'ombre de la Lune termine de balayer le disque terrestre.

La fin de l'éclipse totale ou annulaire est l'instant où le cône d'ombre de la Lune termine de balayer le disque terrestre.

La fin de l'éclipse générale est l'instant où le cône de pénombre de la Lune termine de balayer le disque terrestre. ( Irina Minskaya )



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