AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Encyclopédie du cours de potions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kélas Av
Invité



MessageSujet: Encyclopédie du cours de potions.   Mer 3 Mai 2006 - 22:11

Encyclopédie du cours de potions.

Avant Propos.

Ce topic compilera toutes les compétences et les mots techniques que j'utiliserai, une définition du matériel utilisé et des ingrédients. Certaines définitions ne seront pas telles quelles et seront adaptées pour mieux coller au RP du cours de potion.


Matériel



  • Chaudron:
    Définition:

    Récipient de métal, en cuivre rouge ou en fer, muni d'une anse mobile par laquelle on le suspend à la crémaillère. Il est pourvu d'un couvercle. Certains chaudrons comportent trois pieds; d'autres, sans pieds, sont déposés sur un trépied ou suspendus à la crémaillère. Les plus petits chaudrons servent à faire chauffer l'eau ou à faire cuire les aliments; les plus gros, pouvant contenir jusqu'à vingt gallons, servent à divers travaux domestiques, telle la fabrication du savon.
    .
    Note(s):

    Le mot chaudron est surtout utilisé à partir de la moitié du XVIIIe s., quoique le terme existe aussi au XVIIe s.

  • Balance
    Définition :

    Instrument destiné à déterminer le poids d'un objet. La balance consiste en un fléau suspendu par le milieu et soutenant, à ses extrémités, deux plateaux ou bassins attachés au moyen de cordes ou de chaînes. L'un des plateaux reçoit les objets à peser et l'autre les poids gradués. La balance la plus usuelle comporte un fléau de fer, deux plateaux en bois ou en cuivre qui lui sont reliés au moyen de cordes. Des poids de plomb, d'une demie à vingt-cinq livres accompagnent la balance. Il existe également des fléaux de bois ou de cuivre et des plateaux de cuivre jaune ou de fer-blanc. Quant aux poids, ils sont en fer, en fonte ou en potin. Cette balance est fort commune. L'expression consacrée est une paire de balance, faisant sans doute référence aux deux plateaux : « ...Une paire de petites balances avec son fléau de fer et ses plateaux de cuivre très vieux... ».

    Note(s) :

    Il existe deux autres types de balances : la romaine utilisée pour la pesée de gros objets et le trébuchet pour la pesée précise de petits objets.

  • Fiole
    Définition :

    Récipient en verre, en quartz, en grès ou en matières plastiques, de formes diverses, bouché ou non, mais généralement de petites dimensions, et à usages multiples.

  • Pilon
    Définition :

    Pierre massive, cylindre massif circulaire en pierre ou en métal servant à broyer, à réduire différentes matières, pour ensuite en faire des pâtes.

  • Mortier
    Définition :

    Vase propre à piler, à égruger, à réduire en poudre les substances solides à l'aide d'un pilon.
    .
    Note(s) :

    Il existe des mortiers de diverses matières : fonte, cuivre, bois, marbre, faïence ou fer : On s'en sert dans les préparations culinaires ou pharmaceutiques.

  • Couteau.
    Définition :

    Petit outil composé d'un manche droit prolongé par une lame dont la pointe est courbe, il est utilisé dans la préparation de potions diverses (peler les ingrédients, les couper en morceaux, etc).

  • Louche
    Définition :

    Grande cuillère creuse pourvue d'un long manche et destinée à agiter les potions pendant leur cuisson. Elle est en terre ou en grès.

  • Filtre
    Définition :

    Élément destiné à arrêter, dans un liquide ou dans une bouillie, les particules de dimensions supérieures à celles prévues.

  • Entonnoir
    Définition :

    Instrument de forme conique, terminé par un tube rigide et court ou flexible et allongé, et servant à transvaser un liquide dans un récipient de petite ouverture.






Ingrédients


Ingrédients d'origine végétale.

Figuier Abyssinien [Abyssinian shrivelfig]
Les étudiants de deuxième année ont appris à tailler ces plantes en cours de botanique . Une fois pelées, les figues sont utilisées comme ingrédients de la potion de Ratatinage .

Achillée sternutatoire [Sneezewort]
Utilisée dans les philtres de Confusion et d'Embrouille.

Aconit [Aconite] (Napel, Tue-loup)
Plante extrêmement dangereuse (d'où le nom de tue-loup). Le nom monkshood (Monk's hood : littéralement capuche de moine, traduit par napel) vient de la forme des fleurs.
"L'intrigue médiévale Monk's Hood de Ellis Peter, le troisième tome de la série Frère Cadfael, est recommandé à la fois comme une excellente histoire et comme source d'informations sur les effets à la fois positifs et négatifs de cette plante. Le botanique Cadfael fabriquait à partir de cette plante une huile utilisée pour masser les articulations douloureuses, mais si elle était absorbée directement par n'importe quel orifice de la peau, l'huile pouvait être mortelle".

Alihotsy
L'ingestion de ses feuilles cause l'hystérie.

Armoise [Wormhood]
Ingrédient clef entrant dans la composition de la Goutte du Mort-Vivant .

Asphodèle [Asphodel]
Ingrédient clef dans la composition de la Goutte du Mort-Vivant . Cette plante est traditionnellement associée à la vie après la mort et aux enfers.

Belladone [Belladonna]
L'essence de cette plante vénéneuse fait partie du nécessaire à potions d'un élève de Poudlard.

Branchiflore [Gillywed]
Originaire du bassin méditerranéen, cette plante aquatique ressemble à un enchevêtrement de queues de rats grises et gluantes. Lorsqu'on l'ingurgite, elle donne à la personne des branchies pour respirer sous l'eau ainsi que des mains et pieds palmés pour nager. Les effets de la Branchiflore durent environ une heure. Les effets de la branchiflore ont été découverts une première fois par Elladora Ketteridge . Environ un siècle plus tard, la branchiflore était redécouverte par Beaumont Marjoribanks.

Bubobulb [Bubotuber]
Un bubobulb ressemble à une grosse limace noire et épaisse (elle se tortille même légèrement, même si elle est plantée vericalement) couverte de pustules brillantes pleines de pus vert jaunâtre dégagant une forte odeur d'essence . Le pus réagit bizarrement en contact avec la peau. Non dilué, il provoque l'apparition de cloques très douloureuses , mais correctement dilué et traité il peut être utilisé pour soigner l'acné .

Cranson officinal [Scurvy-grass]
Utilisé dans les philtres de Confusion et d'Embrouille.

Dictane [Dittany]
Une des plantes trouvées dans Milles herbes et champignons magiques , qui est historiquement soupçonnée de posséder des pouvoirs magiques.

Ellébore [Hellebore]
Plante vénéneuse comprenant plusieurs variétés.(entre dans la composition du filtre de paix.)

Gingembre [Ginger][u]
Ses racines sont un des ingrédients de la potion d'Aiguise-Méninges.

[u]Livèche [Lovage]

Utilisée dans les philtres de Confusion et d'Embrouille.

Mandragore [Mandrake]
Bébé mandragore La racine de mandragore est un remède très puissant. Elle constitue une part essentielle de la plupart des antidotes, dont celui contre la Pétrification . Le filtre de Mandragore permet de ramener les personnes qui ont été métamorphosées ou ensorcelées à leur état d'origine. Les jeunes plants de mandragore sont de petites plantes touffues, de couleur violacée avec ce qui ressemble à de minuscules bébés la place des racines. Ces créatures grandissent et se développent pendant plusieurs mois jusqu'à l'âge adulte où elles peuvent êtres coupées et utilisées pour des potions. Le cri de la mandragore est fatal pour les humains, il faut donc prendre des précautions quand on en élève. Même bébé, le cri de la Mandragore peut assommer une personne pendant quelques heures.

Marguerite [Daisy]
Hâchées, ses racines sont un des ingrédient de la potion de Ratatinage.

Mauve douce [Mallowsweet]
Les centaures la brûlent et observent les fumées et les flammes pour affiner les déductions de leurs observations cosmiques.

Mimbulus Mimbletonia
Très rare, originaire d'Assyrie, cette plante ressemble à un cactus gris, avec des pustules en guise d'épines. Ces pustules sont un mécanisme défensif qui éjectent de l'Empestine quand on les touche.

Ortie [Nettle]
Ingrédient entrant dans la composition d'une simple potion pour soigner les pustules.

Polygonum [Knotgrass]
Ingrédient du Polynectar.

Puffapod
Grosses cosses rosées pleines de graines qui explosent en fleurs si on les lâche.

Sauge [Sage]
Les centaures la brûlent et observent les fumées et les flammes pour affiner les déductions de leurs observations cosmiques.

Sisymbe [Fluxweed]
Ingrédient du Polynectar, doit être cueilli à la pleine lune pour faire de l'effet.


Ingrédients d'origine animale.



Acromantula, venin d' [Acromantula venom]
Presque impossible à collecter sur une Acromantula vivante, le venim sèche peu de temps après la mort de l'Acromantula et peu aller chercher dans les 200 Gallions le litre.

araignées [spiders]
Les différentes parties de cet arachnide commun sont utilisées pour réaliser certaines potions.

Bandimon, sécrétions de
Diluées, elles sont utilisées dans certaines solutions de nettoyage magique et dans la composition de la potion d'enflure.

bézoard [bezoar]
Petite pierre qui provient de l'estomac des chèvres ; il protège contre la plupart des poisons.

Bicorne, corne de [bicorn horn]
En poudre, elle est utilisée pour la fabrication du Polynectar.

Billywig, dards de [Billywig stings]
séchés, entre dans la composition de la potion d'enflure.

cafards morts [dead cockroaches]
Utilisés dans la préparation de différentes potions.

chenilles [caterpillars]
En tranches, elles sont utilisées dans la fabrication de potion de ratatinage.

chrysopes [lacewings]
Ingrédients du Polynectar, ils doivent cuire pendant 21 jours.

crapaud, cervelle de [frog brains]
L'utilisation précise de la cervelle de crapaud est inconnue.

dragon, oeufs de [dragon eggs]
Les oeufs de dragon fait partie de la catégorie A des Marchandises interdites.
Les oeufs de l'opalœil des Antipodes sont pâles et gris et peuvent être confondus avec des fossiles par le Moldu inattentif.
Quong Po a découvert que les oeufs du boutefeu chinois avaient une certaine utilité après avoir été réduits en poudre.

Dragon, éléments tirés du [dragon parts]
La peau, le sang, le cœur, le foie et les cornes sont utiles.
Réduite en poudre pour la fabrication des potions, la corne du cornelongue roumain a beaucoup de valeur

Eruptif, éléments tirés de l' [Erumpent parts]
La corne, la queue et le liquide explosif sont utiles.

Grapcorne [Graphorn]
Corne en poudre.

Jobarbille, plumes de [Jobberknoll feathers]
Utilisées dans les sérums de vérité et les potions de mémoire.

licorne, éléments tirés de la [unicorn parts]
Son crin est utilisé dans les baguettes magiques.
La corne est utile.

pierre de lune [moonstone]
Utilisée dans diverses potions (le philtre de Paix inclus), parfois en poudre.

poisson-diable, éléments tirés du [lionfish parts]
Son échine partie du nécessaire à potion des élèves de quatrième.

poisson fumeur, yeux de [puffer-fish yes]
Ses yeux sont utilisés dans la fabrication de la potion de Paix.

rats, éléments tirés du [rat parts]
Le foie est utile.
La queue est utilisée dans la potion à faire pousser les cheveux.

sangsues [leeches]
Les sangsues sont utilisés dans la fabrication du Polynectar, apparemment entières.
Le jus de sangsue est utilisé dans la potion de ratatinage.

scarabées [scarabs]
Ecrasés au pilon, ils sont utilisés dans la fabrication de la potion d'Aiguise-Méninges.
Ont utilise aussi leurs yeux, séparément.

Serpencendre, œufs de [Ashwinder eggs]
Gelés.

serpent d'arbre du Cap, éléments tirés du [boomslang parts]
En lambeaux, sa peau est utilisée dans la fabrication du Polynectar.

serpent, éléments tirés du [snake parts]
Ecrasés, les crochets de serpents sont utilisés dans la fabrication de la potion pour soigner les furoncles.

tatou, bile de [armadillo bile]
Est utilisée dans la potion d'Aiguise-Méninges.
Revenir en haut Aller en bas
Kélas Av
Invité



MessageSujet: Re: Encyclopédie du cours de potions.   Sam 6 Mai 2006 - 2:57

A venir : encyclopédie des compétences
Revenir en haut Aller en bas
 

Encyclopédie du cours de potions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MÉFAITS ACCOMPLIS™ ::  :: -